Nos engagements environnementaux

Afin de réduire les émissions de carbone et améliorer la qualité de notre environnement, nous avons mis en place plusieurs mesures environnementales qui nous sont chères.

Neutralisation du dioxyde de souffre et dépoussiérage
Grâce à la mise en œuvre de techniques de récupération du soufre et de dépoussiérage, les émissions de dioxyde de soufre ont été réduites de 800 mg/m3 à 30 mg/m3.

Ces émissions sont produites à deux étapes de notre chaîne de production : au niveau des tours de pulvérisation qui génèrent du dioxyde de souffre et des poussières dû à la combustion d'une grande quantité de barbotine (mélange eau et charbon) et au niveau des fours à rouleaux qui fonctionnent au gazole et donc génèrent également le même type d'émissions.

Notre équipement de récupération de souffre et de dépoussiérage est installé à ces niveaux et permet d'une part d'extraire le dioxyde de souffre et les poussières du four et d'autre part d'injecter de la chaux pulvérisée. Les émissions sont donc neutralisées et dissoutes à la source, c'est pourquoi ces mesures sont reconnues par l'Agence Municipale de Protection de l'Environnement et le Bureau de la Science et des Technologies et contribuent à nos efforts en green energy.

Energie thermale cyclique
Grâce à l'utilisation d'un système nous permettant de récupérer la chaleur, une partie de notre atelier fonctionne sur énergie thermique cyclique.

Lors de notre production, l'énergie thermique des fours de séchage est principalement fournie par la combustion de gazole. Nous procédons alors à l'extraction du gaz du four à rouleaux à haute température (1170 à 1200 ℃) avant de l'injecter dans le séchoir.

Chaque ligne de production consommant une quantité totale de 1,5 tonne tous les jours, notre récupérateur de chaleur nous permet d'économiser un total de 1,8 millions d'euros par ans.

Economie d'énergie
La fabrication de carrelage céramique implique l'utilisation de broyeurs à boules consommant beaucoup d'électricité. Depuis 2006 nous avons investi dans divers systèmes d'économie d'énergie et avons pu réduire notre consommation énergétique par 13 à 15 %.

Recyclage
Nous disposons d'une usine de traitement séparé pour la coupe, gravure et collage du carrelage non utilisé, ce qui nous a par ailleurs inspirés à créer une nouvelle collection « civilization debris » utilisant ces morceaux de carrelage. Cette usine nous permet de recycler au mieux tous les rejets provenant des lignes de production principales.